Guide de l'étiquette de jardin

L’étiquette est une carte d’identité botanique. Elle indique le nom de la plante, son origine, la date de plantation, l’obtenteur, ou toute autre information jugée utile par le jardinier.

L’étiquette de jardin sert avant tout d’aide-mémoire pour se souvenir du nom des plantes, mais ce n’est pas sa seule fonction : dans les jardins ouverts à la visite elle joue un rôle pédagogique, elle facilite les échanges entre experts et leur permet de bien gérer les collections végétales.

  1. Comment utiliser les étiquettes au jardin ?
  2. L’utilisation des étiquettes au potager, dans un jardin partagé ou ouvrier
  3. Utiliser des étiquettes pour vos plantes sur un balcon ou une terrasse
  4. L’usage des étiquettes de jardin dans une pépinière, chez le paysagiste, le fleuriste ou le maraicher

Comment utiliser les étiquettes au jardin ?

Vous avez décidé de mettre en place dans votre jardin des étiquettes pour identifier vos plantes.

Comment choisir ces étiquettes en fonction de vos besoins ? Quel matériau privilégier, le plastique, l’aluminium, l’ardoise ? Comment allez-vous écrire dessus et comment vous  y prendre ?

On vous donne des conseils pour savoir comment choisir et utiliser les étiquettes de jardin suivant vos besoins.

Où utiliser les étiquettes de jardin : potager, jardin pédagogique, pépinière, … ? En quoi vous seront-elles particulièrement utiles ?

L’utilisation des étiquettes au potager, dans un jardin partagé ou ouvrier

Vous faites poussez vos légumes, vous avez une parcelle dans un jardin partagé, comment les étiquettes vont-elles pouvoir vous aider au potager à organiser vos cultures, à identifier vos semis et les différentes variétés de légumes cultivés.

On partage avec vous quelques conseils sur l’utilisation des étiquettes au potager aussi bien pour vos semis, identifier vos rangs de culture ou vous organiser dans le cadre d’un jardin partagé ou ouvrier.

Et si vous utilisiez des étiquettes sur votre terrasse ou votre balcon ?

Le jardinier amateur que vous êtes peut aussi ne doit pas obligatoirement du plaisir de jardiner et cultiver des plantes si vous habitez en ville et ne disposez que d’une terrasse, un petit balcon, voir un simple rebord de fenêtre.

Vous pourrez utiliser des étiquettes de jardin pour agrémenter votre terrasse ou votre balcon, apporter une touche originale, esthétique lorsque vous fleurirez différents endroits de votre appartement ou votre maison. Balcons et terrasses sont des zones pour réaliser un bel endroit végétal fleuri. Les étiquettes contribueront à le personnaliser, ajouter une pointe personnelle et élégante à votre coin de verdure.

L’usage des étiquettes de jardin dans une pépinière, chez le paysagiste, le fleuriste ou le maraicher

Les professionnels en horticulture, les pépiniéristes, paysagistes utilisent des étiquettes au quotidien que ce soit pour se repérer et organiser leurs différentes zones de production, pour y noter des informations importantes pour le client également.

Utiliser des étiquettes dans un arboretum ou un jardin botanique

Les étiquettes sont indispensables pour mettre en valeur une collection végétale, les sujets d'un arboretum. Les étiquettes dans un jardin botanique valorisent une collection horticole, les plus beaux sujets comme elles guident et renseignent le visiteurs grâce à des informations judicieusement choisies tout au long de sa visite et de la découvertes des différentes univers végétaux.