Bénéficiez de 15% de remise sur vos commandes.
Aucun produit
Vous souhaitez utiliser des étiquettes pour identifier vos plantes au jardin.
Quelles sont les étapes à suivre ? Comment choisir vos étiquettes de jardin ? Quel modèle retenir, quel format et quel matériau seront le mieux adaptés ? Avec quoi et comment écrire sur ces étiquettes ? Autant de questions que vous devrez vous poser pour garantir la réussite de ce projet au jardin.
Voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre projet d’étiquetage au jardin.
Ce guide vous présente les étapes indispensables :
L’étiquette de jardin est l’aide-mémoire du jardinier. Elle lui rappelle le nom des plantes de son jardin, lui permet de les identifier et de créer des repères logiques pour faciliter les différents travaux : semis, plantation, désherbage, etc.
Diversité des étiquettes de jardin : des formes, des couleurs et des matériaux pour toutes les situations.
Pour les spécialistes et les scientifiques, l’étiquette est une carte d’identité botanique. Elle indique avec précision et rigueur le nom de la plante (selon le Code International de la Nomenclature Botanique), son origine, la date de plantation, l’obtenteur ou toute autre information jugée utile pour inventorier une collection végétale dans un jardin, un espace pédagogique ou protégé.
Quelle que soit son utilisation, simplement informative ou bien ornementale, elle devra résister dans le temps (et aux intempéries !) afin d’assurer sa fonction de conservation au jardin.
Avant de commencer ce travail d’enquêteur, posez-vous les bonnes questions :
En fonction des missions du jardin, les informations joueront un rôle scientifique, pédagogique ou de vulgarisation.
Vous devez d'abord identifier et répertorier les plantes que vous souhaitez étiqueter.
Cette étape va faire de vous un véritable enquêteur du jardin. Vous allez devoir collecter des informations fiables qui vont vous permettre d’identifier formellement les plantes à étiqueter.
Voici comment procéder :
Croisez les informations trouvées dans les livres et sur Internet pour identifier les plantes du jardin.
Cette étape consiste à réaliser un document pratique et indispensable qui vous permettra d’avoir à porter de main un inventaire précis et à jour de vos plantes au jardin.
Le principe est simple. répertoriez chronologiquement dans un cahier ou un fichier de type Excel (ou Word) le nom et les informations concernant les plantes cultivées dans le jardin.
A chaque nouvel achat ou plantation, ajoutez une ligne à cette liste qui va devenir votre base de données.
Un simple petit carnet suffit pour noter les noms des plantes du jardin et de celles que vous souhaiter acquérir.
La méthode manuscrite dans un carnet a son charme et ses adeptes. Nous vous recommandons néanmoins le fichier informatique qui offre beaucoup plus de possibilités et permet d’effectuer des recherches très facilement et rapidement.
Il est bien plus facile d’identifier une plante à partir d’une liste existante plutôt que sans aucun élément de référence. Nous ne sommes pas tous des botanistes experts !
Exemple : la Société Française des Roses ne dénombre pas moins de 40.000 variétés cultivées
(http://www.societefrancaisedesroses.asso.fr/fr/rosiers_et_roses/choisir_rosier.htm)
Photographiez chaque nouvelle plante avec son étiquette et insérez ces photos dans votre fichier si vous avez opté pour la solution numérique.
Quelles informations sont intéressantes et doivent être consignées dans votre fichier ?
Le nom de la plante, c’est l’information de base qui permet d’identifier la plante :
Pourquoi nomme-t-on les plantes en latin ? On vous en parle ici : Jardiniers, parlez-vous latin ?
Cette information indispensable peut être complétée ainsi :
Et aussi :
Extrait d'un fichier plantes réalisé avec Excel : les ligne ont été classées par ordre alphabétique pour regrouper les plantes d'une même espèce (ex : les géraniums) mais on conserve l'ordre d'arrivée dans le jardin grâce aux numéros dans la première colonne.
Plus sommairement, vous pouvez indiquer des zones de plantation logiques en nommant les zones du jardin : massif, bosquet, prairie, jardin potager, etc.
Quel est l’intérêt de cette information ?
Vous ne trouvez plus une plante ou n’êtes plus tout à fait sûr de l’endroit où vous l’avez plantée ? Rendez-vous dans votre fichier pour retrouver son emplacement. Grâce au tri informatique, vous pouvez également voir en un clin d’œil la liste des plantes cultivées dans une même parcelle !
C’est le moment de choisir le type d’étiquetage qui sera le plus adapté à votre projet, à votre jardin et valorisera ses différents végétaux.
Quelque soit son utilisation, simplement informative ou bien décorative, elle devra résister au temps (et aux intempéries !) afin d’assurer sa fonction de conservation au jardin. Son choix est donc déterminant.
Avec ou sans surveillance, les contraintes ne sont pas les mêmes. Une signalétique légère pourra être adaptée à une collection ouverte au public occasionnellement ou à un site sous surveillance et protégé contre le vandalisme.
Les espaces publics ou les sites naturels en libre accès représentent en revanche des contraintes beaucoup plus importantes et nécessitent des équipements très robustes et à l’épreuve des dégradations.
En matière de signalétique, la couleur joue un rôle très important au jardin. C’est la couleur jaune qui sera la plus lisible (la plupart des enseignes commerciales choisissent cette couleur pour être identifiées facilement).
Le jaune pourra être utilisé si l’étiquette est conçue pour attirer le regard. Attention à l’effet ‘forêt d’étiquettes’ qui peut nuire à l’esthétique d’un jardin.
Si au contraire, vous souhaitez que l’étiquetage reste discret, orientez-vous vers une couleur sombre et marquez en blanc pour obtenir un contraste lisible.
Étiquetage très visible ou discret ? Choisissez bien la couleur des étiquettes en fonction de vos objectifs.
Les étiquettes servent aussi à nommer les plantes d’intérieur, dans les vérandas, les jardins d’hiver ou les serres : bonsaïs, collection de cactées, orchidées, et bien sûr terrariums…
Bien abritées, les étiquettes sont beaucoup moins soumises aux dégradations dues à l’humidité, aux UV, au vent et aux écarts de températures. On peut donc se permettre d’utiliser des étiquettes un peu plus délicates et décoratives (acier recyclé, bois, porcelaine, verre, …)
Il est important de connaître le budget que vous allez consacrer à votre projet afin de cadrer les possibilités dès le début et pour obtenir les conseils avisés d’un professionnel.
Un étiquette en plastique avec tuteur bambou est vendue moins de 50 centimes d'euros l'unité alors qu'une étiquette gravée peut valoir 10 euros !
Entre un étiquetage économique à l’aide d’étiquettes en pvc marquées au crayon gras et un étiquetage haut-de-gamme en aluminium gravé au laser, c’est un large éventail de solutions à tous les prix qui s’offre à vous.
L’étiquetage d’un jardin est un projet qui engage l’ensemble des personnes qui interviennent dans la gestion du jardin : les membres de la famille, le personnel en charge de l’entretien, les agents municipaux, …
C’est une occasion idéale pour susciter l’adhésion et la participation de toute une équipe. Il faut communiquer dès la naissance du projet afin d’informer sur les contraintes et l’intérêt de la démarche. Les contraintes concernent en particulier les personnes qui s’occupent des travaux de désherbage, du passage de la tondeuse ou de la débroussailleuse.
En effet, les étiquettes constituent autant d’obstacles qu’il faudra éviter ou bien retirer et remettre en place à chaque intervention. Si vous faites entretenir votre jardin par un professionnel, pensez à lui parler de votre projet.
Il est également important de se renseigner pour savoir si le jardin ou le site du projet est soumis à une charte graphique. Les couleurs, les polices utilisées, la présentation des étiquettes peuvent être impactées.
Ne cherchez pas forcément à vouloir tout étiqueter, mais recherchez plutôt un équilibre afin de maintenir un espace visuellement harmonieux.
Une signalétique permanente sera utile pour identifier les plantes qui constituent la structure du jardin, pour les plantations en masse. On attribuera une étiquette de qualité en priorité aux sujets remarquables ou à ceux présentant un intérêt particulier.
Une signalétique mobile et polyvalente pourra venir en complément afin de mettre en valeur des spécimens montrant un intérêt à une période désignée : une floraison spectaculaire, des coloris d’automne, …
Dans un massif de vivaces, les étiquettes seront disposées afin de garder une harmonie visuelle : les plus petites au premier plan, les plus grandes et les plus hautes dans le fond.
Afin de jouer sur les hauteurs, les supports pourront être plus ou moins enfoncés dans le sol au fil des saisons ou de la taille des végétaux (jeune sujet deviendra grand).
Plus l’étiquette sera lisible, moins le visiteur sera tenté de s’en approcher, de la manipuler, de renter dans les massifs. Aussi, plus l’étiquette sera éloignée du visiteur, plus elle sera grande.
Le format de l’étiquette doit être adapté à la plante et à la quantité d’informations : on évitera de planter une étiquette en format A4 au pied d’un cactus miniature ou d’un bonsaï…
Les grands sujets comme les arbres, parfois distants des sentiers seront au contraire étiquetés à l’aide d’une plaque suffisamment grande pour être lue de loin.
Si le projet nécessite un grand nombre d’étiquettes, on veillera à limiter le format de celles-ci afin de ne pas trop polluer visuellement l’espace.
Il existe deux solutions et différents types de support pour étiquette afin de les mettre en place au jardin :
Il existe de nombreux modèles de supports pour étiquettes adaptés à toutes les situations.
Il existe plusieurs techniques pour pouvoir marquer les étiquettes de jardin, des solutions pour un marquage durable que vous pourrez découvrir ici sur la boutique.
Le crayon gras 'Garden Pen' est une solution économique et très efficace pour marquer les étiquettes en aluminium, en bois, en zinc ou en plastique. Il tient sous la pluie et ne souffre pas des rayons du soleil.
Le principal ennemi des marquages, c’est le soleil ! A la maison, il décolore les tentures, les tissus, les tapis. Au jardin, il brûle les encres qui s’atténuent et finissent par disparaître complètement. Moins connus, les effets de la lune peuvent être tout aussi redoutables. Le crayon gras remédie à ce problème et sera votre meilleur allié pour un marquage pérenne au jardin.
Le feutre peinture permet de marquer durablement tous les modèles d'étiquette et le texte est parfaitement lisible si vous choisissez une couleur contrastée.
Comme utiliser le feutre peinture sur vos étiquettes de jardin ?
On peut dissocier 2 types de feutres peintures :
Gravez vous-même les étiquettes avec des marques à frapper ! Une solution qui prend plus de temps mais qui s'avère durable.
Les étiquettes à gratter sont d'un très bon rapport qualité/prix. A réserver aux jardiniers minutieux car l'écriture n'est pas évidente avec le stylet.
Voici quelques conseils utiles avant d’écrire sur les étiquettes :
Vous allez écrire à la main : calibrez votre texte
La longueur des noms botaniques varient considérablement ! Sur une feuille de papier, dessinez les contours de votre étiquette et faites un essai au préalable avant de vous lancer sur l’étiquette finale.
Si vous n’avez pas le talent d’un calligraphe, préférez les lettres bâtons qui seront plus lisibles et régulières.
Cf : https://www.botaniqueeditions.com/blog/comment-ecrire-une-etiquette-de-jardin/
Prenez vos précautions :
Conseil : nettoyez les étiquettes avant de les marquer
En laiton ou en aluminium, les jetons permettent de numéroter facilement les plantes du jardin.
Les jetons en aluminium ou en laiton permettent de numéroter discrètement et durablement les plantes du jardin.
Mode d’emploi : Chaque plante reçoit un numéro en suivant l’ordre chronologique de son arrivée au jardin. Les numéros renvoient à une liste que peuvent consulter les visiteurs pendant leur parcours.
Avantages : un impact visuel réduit au minimum, une solution économique et pérenne, qui ne risque pas de s’effacer. Le visiteur peut repartir avec la liste des plantes du jardin sur laquelle il aura noté ses coups de cœur ! Un souvenir très utile pour retrouver le nom des plantes et planifier les futurs achats.
Le laiton se patine en s’oxydant rapidement : un phénomène naturel qui lui donne une teinte presque brun foncé et lui permet de mieux résister aux intempéries.
L’aluminium finit par perdre son aspect brillant avec le temps.
Cette solution de marquage étant plutôt discrète, il est important de choisir un principe de pose unique pour toutes les plantes afin de pouvoir retrouver facilement les jetons.
Exemples :
Une plante disparaît… Réattribuez son numéro à une nouvelle venue !
Les étiquettes gravées ou avec impression numérique sont des modèles haut de gamme qui doivent être installées grâce à des supports fiables.
Les étiquettes peuvent être fixées directement sur les arbres grâce à des systèmes d’accroche comme la punaise d’arbre (une vis inox couplée à un ressort pour ne pas blesser l’écorce lors de la croissance de l’arbre) ou l’attache à ressort (un fil ressort qui fait le tour de l’arbre). Il existe aussi des supports à planter au pied des arbres et arbustes ou au milieu des massifs.
Les étiquettes peuvent être rivetées sur ces supports ou bien collées sur une platine en acier grâce à un puissant adhésif double-face conçu pour résister aux conditions extérieures.
La durée de vie des étiquettes est très variable selon les modèles : de quelques mois à plusieurs dizaines d’années. Lorsqu’une étiquette n’est pas utilisable, elle peut connaître une seconde vie.
Utilisez ce guide comme un manuel pratique : il vous aidera à concrétiser votre projet d’étiquetage méthodiquement. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’un regard professionnel. Nous serons ravis de vous accompagner dans toutes les étapes de réalisation.
Vous l’aurez compris, le monde des étiquettes de jardin est vaste et parfois plus technique qu’il n’y paraît ! Les étiquettes remplissent avant tout une mission pédagogique, voire scientifique au jardin. Elles permettent d’identifier précisément les plantes mais aussi d’informer le visiteur.
Alors que nous prenons conscience des menaces qui pèsent sur notre environnement, les étiquettes ont définitivement un rôle à jouer dans la préservation de la biodiversité et la transmission des connaissances et des jardins. Elles conservent la trace du travail du jardinier et facilitent les échanges.
Elles participent également à la mise en scène du jardin en mettant en lumière des sujets remarquables et en valorisant les collections.
Sans oublier leur potentiel créatif et ornemental qu’il serait dommage de négliger.