L'utilisation des étiquettes de jardin dans une pépiniére, pour les paysagistes, fleuristes ou maraichers

Les pépiniéristes, les fleuristes, paysagistes ou maraichers ont recourt aux étiquettes de jardin pour différentes raisons :

  • Pour organiser un espace de production horticole : trier, classer, ordonner les espèces et variétés
  • Pour indiquer les noms des plantes, les informations de culture, les prix dans un espace de vente
  • Pour la bonne organisation d’un chantier : transport d’un lot de plantes, désignation des zones de plantation, gestion du matériel …

Quels rôles vont jouer les étiquettes pour une utilisation professionnelle si vous êtes  pépiniériste, paysagiste ou maraicher par exemple ? En quoi vont elles vous aider ?

L’étiquette technique pour organiser la production en pépinière

L’étiquette est un allié indispensable pour mettre de l’ordre dans les espaces de production (pépiniéristes, semenciers, obtenteurs, …). Le producteur de plantes ou pépiniériste peut réaliser de nombreuses opérations qui demandent une organisation rigoureuse : semis, division, greffage, hybridation, … Il choisira des modèles économiques et fiables, faciles à marquer en conditions difficiles.

étiquette en pastique utilisée en pépinièreLes professionnels du paysage et de l’horticulture travaillent souvent en extérieur et utilisent des modèles d’étiquettes faciles à marquer en conditions difficiles.


En sylviculture par exemple, on utilise des solutions de marquage pour la gestion et la mise en valeur des forêts et des parcelles forestières. Les pochoirs en particulier permettent de marquer facilement les grumes, les sujets à abattre ou à éclaircir.

L’étiquette pour la vente des plantes ou fleurs en pépinière

En pépinière, sur une exposition ou dans la boutique d’un fleuriste, la surface de vente doit être soignée et attractive pour le client.

étiquette avec prix pour la vente de plante en pépinièreL’étiquette destinée aux clients peut indiquer le prix mais aussi le nom des variétés proposées.

L’étiquette est un élément incontournable à ne pas négliger car elle permet souvent de transformer le premier coup de cœur visuel en acte d’achat : elle indique les prix bien sûr, mais elle peut aussi rassurer en apportant des informations sur l’identité des plantes et les conditions de culture.

étiquettes pour vente de plantes indiquant le prixElle doit être parfaitement lisible et faire partie de la mise en scène de la surface de vente.

Les étiquettes permettent également d’organiser les cueillettes en libre accès dans les zones de maraîchage (cueillette de fraises, ….) ou dans un verger. Elles peuvent indiquer :

  • Les noms des variétés
  • Les périodes de maturité
  • Des informations sur la récolte

L’étiquetage technique pour le paysagiste

Il s’agit souvent d’un étiquetage à usage interne : pour marquer un lot de plantes à expédier, pour désigner les zones de plantations sur le terrain,  pour repérer les vannes d’un système d’arrosage automatique, … C’est la recherche de l’efficacité qui guidera le choix du modèle d’étiquette : économique, facile à marquer et capable d’endurer les difficiles conditions de vie des chantiers.

étiquette pratique pour le paysagiste pour identifier les plantes et arbres plantésLe jeton numéroté est l’exemple typique du marquage technique à usage interne, destiné à faciliter le travail des différents intervenants.

L’étiquette à offrir au client, pour signer une réalisation

Pour le pépiniériste ou le paysagiste, une belle étiquette botanique peut représenter un cadeau valorisant pour le client en remerciement d’un gros achat ou d’un chantier. Le client, qui n’est pas forcément lui-même jardinier, appréciera que les plus beaux sujets de son jardin soient identifiés. Le professionnel y trouvera l’occasion de signer son travail en faisant apparaître son logo sur l’étiquette. 

L’étiquette botanique gravée sur un matériau noble (ici l’aluminium) est la solution la plus durable pour valoriser une plantation.

Des étiquettes pour expérimenter

Dans les centres de recherche agricole, les étiquettes rendent de précieux services aux scientifiques et techniciens. En laboratoire ou dans les parcelles d’expérimentation (parfois en plein champs), elles permettent de noter rigoureusement les multiples combinaisons des essais qui sont réalisés.

En savoir plus :