Comment bien écrire sur une étiquette de jardin ?

Astuces & Tutos - Au jardinÉtiquettes ,

Vous avez décidé d’installer des étiquettes botaniques pour identifier les plantes du jardin. Votre liste de plantes est à jour, vos étiquettes sont prêtes. Il ne vous reste qu’à inscrire les noms des plantes. Prenez le temps de lire ces quelques conseils avant de vous lancer pour éviter les déconvenues.

Calibrer les textes

En premier lieu, assurez-vous de la bonne identification des plantes et vérifiez l’orthographe des noms. Veillez ensuite à ce que la quantité d’informations soit adaptée au format de l’étiquette. L’identité botanique exhaustive d’une plante s’apparente parfois à un nom à rallonge compliqué. Choisissez une solution de marquage qui contraste suffisamment avec le support (ex : feutre peinture blanc sur ardoise). N’hésitez pas à utiliser les deux faces de l’étiquette. Cela peut vous permettre de hiérarchiser les informations. Indiquez sur la face visible les informations essentielles (le cultivar par exemple). Servez-vous de la face cachée pour doubler les informations de la face visible par sécurité ou bien pour noter d’autres informations que vous n’auriez pas eu la place d’indiquer.

 

img_2596

étiquette de jardin

Mode d’emploi

Installez-vous confortablement et prenez votre temps. Vous ferez un beau travail d’écriture dans un environnement calme et serein.

Choisissez une étiquette de jardin qui convienne à la plante à identifier.

Sur une feuille de papier ou un carton, posez l’étiquette et dessinez son contour.

Ce double de votre étiquette sur papier va vous permettre de tester votre écriture et de bien calibrer le texte.

Prenez soin de centrer les informations et adoptez une écriture fine pour les noms les plus longs.

Votre modèle vous donne satisfaction ? Vous êtes prêts pour écrire sur l’étiquette définitive !

étiquette de jardin

étiquette de jardin

Recommandations

Lavez et dépoussiérez toutes les étiquettes à l’eau et au savon pour une meilleure tenue des écritures dans le temps.
Étiquettes à planter : tenez la pointe à votre gauche et calez le texte sur la droite afin qu’il reste lisible lorsque l’étiquette sera placée en terre.
Étiquettes à suspendre : tenez la perforation à votre gauche et calez le texte sur la gauche. Il sera facile de saisir l’étiquette avec les doigts pour la redresser sans pour autant cacher une partie du nom.
Étiquettes transparentes : posez l’étiquette sur le modèle en papier. Surlignez au feutre peinture en suivant le modèle par transparence.

Type d’écriture :
scripte ou cursive ?

Amis calligraphes, votre écriture est naturellement très lisible : faites-vous plaisir !

Si en revanche, vous ne vous sentez pas très à l’aise dans ce genre d’exercice, optez pour une écriture scripte de type ‘lettres bâton’, facile à écrire et très lisible.

étiquette de jardin

 

3 pensées sur “Comment bien écrire sur une étiquette de jardin ?”

  1. Nous avons depuis de nombreuses années des ardoise de Botanic éditions dans notre jardin.
    – Pour ne pas casser les ardoises avec la débroussailleuse à fils, il faut les enfermer dans un grillage de protection (contre les chevreuils) ou placer dans la partie basse du support un bout de tuyau PVC large, qui protège le support de l’étiquette et le bas de la plante.
    – pour ne pas que la tige support ne rouille au fil du temps, et fasse des marques sur les ardoises, passer les au Rustoll avant de les intaller.

  2. Bonsoir et merci pour votre site qui est tout à fait charmant…. je suis à la recherche de lettre Alpha pochoir( je possède deja votre ref alphabet) en différente calligraphie du style lettre attachées . Merci si vous avez la solution .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *