Quelle solution de marquage pour le jardin?

Astuces & Tutos, Au jardin
L’étiquette est l’aide-mémoire du jardinier et le marquage est primordial pour identifier et reconnaître toutes les plantations, faire partager les découvertes et contribuer ainsi à la biodiversité et à la sauvegarde des variétés horticoles.
Le marquage doit être pérenne et résister le plus longtemps possible aux intempéries et au soleil, qui brûle les encres et décolore les couleurs.
A chaque jardin, sa solution de marquage :
Les feutres peinture à base d’huile et d’encre permettent d’écrire durablement sur tous les supports lisses (plastique, ardoise, bois, zinc etc.). Très couvrants et opaques, l’écriture est très lisible et tient au jardin pendant plusieurs saisons.
Les pochoirs permettent de réaliser facilement des panneaux lisibles et soignés sur de simples planches de palette avec de la peinture acrylique à l’eau. Idéal pour faciliter la circulation au jardin, le marquage des allées, les différents espaces…
Les alphabets à frapper marquent durablement et en relief le bois, le zinc, le cuivre et tous les autres métaux. L’empreinte réalisée avec l’outil en acier extra-dur au carbone est lisible et résiste parfaitement aux intempéries.
Les jetons numérotés, numéros de clés et plaquettes, en laiton ou en aluminium, sont à accrocher directement sur les végétaux ou sur de petits supports. Une solution fiable et durable pour répertorier les plantes présentes sur un fichier d’inventaire. Le marquage est à l’épreuve du temps, lisible et discret.
Enfin, il existe aussi des outils professionnels qui permettent un marquage inaltérable et pérenne : marquage en creux par micro-percussions sur bois ou sur métal, l’estampage en relief sur ruban d’inox (en lettres bâton) pour un étiquetage d’inventaire pour les collections botaniques, les arboretums, les pépinières, etc.

2 réflexions sur « Quelle solution de marquage pour le jardin? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.