Préparez la terre de son potager

Astuces & Tutos, Au jardin

Les conseils d’Antoine Bosse-Platière, journaliste aux 4 Saisons du jardin bio, revue bimestrielle éditée par Terre vivante.

Il est temps de préparer la terre de votre potager pour les premiers semis – hormis pour les sols lourds qu’il est préférable de travailler à grosses mottes en fin d’automne pour laisser au gel le soin de tout affiner.

Dès que le sol est bien ressuyé, commencez par enlever les restes de paille et autres matériaux de couverture du sol avec un râteau. Puis utilisez une fourche à bêcher à deux manches, qui permet un ameublissement du sol en profondeur (environ 25 cm) sans retournement tout en évitant le mal de dos.

Elle permet aussi de remonter à la surface les racines de chiendent, de liseron ou de chardon, les seules indésirables qu’il faut éliminer. Etalez les autres herbes spontanées sur une planche voisine pour constituer une couverture de sol nutritive.

Quelques jours plus tard, apportez compost, fumier ou autre amendement organique. Puis émiettez les mottes et nivelez le sol tout en incorporant ces apports à la couche superficielle du sol avec un croc, une griffe ou une binette, selon vos préférences. Votre planche de semis est prête.

Copyright : Terre Vivante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.