Parlez-vous Occitan ?

Au jardin

Parlez-vous légumes anciens ?

Au Nord-Ouest des Pyrénées, à Assat, partez à la découverte du Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn et découvrez la diversité des plantes aromatiques, médicinales, tinctoriales, des herbes sauvages et des légumes perpétuels cultivés dans ce terroir si fier de ses traditions.

Étiquette gravée sur aluminium anodisé noir mat

Chaque plante cultivée est identifiée avec son nom de famille, son nom latin, son nom vernaculaire, son nom en occitan et son origine.

Sur une étiquette en aluminium anodisé noir mat, les informations sont gravées au laser pour un rendu très lisible et discret.

La diversité des plantes étiquetées
A chacune sa carte d’identité.

Dans le Béarn, on parle la langue occitane

Si tous les jardiniers ont en commun le latin pour désigner chaque plante (nom de genre, nom d’espèces), les traditions locales sont aussi bien vivantes et perpétuent des noms locaux.

Aussi désignée comme la Langue d’Oc, l’occitan est encore parlé aujourd’hui dans la région Occitanie et dans certaines régions d’Italie et d’Espagne.

Étiquette gravée avec une ligne spéciale pour le nom en langue occitane

Jardin Verger Conservatoire – 3, bis route du Bois – 64150 ASSAT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.