Pour identifier durablement les plantes de votre jardin (vivaces, arbres et arbustes), la méthode la plus simple consiste à associer un numéro à chacune des plantes dans votre carnet de plantation ou dans un fichier informatique que vous tenez à jour sur un tableur.
Un étiquetage fiable, durable et discret
Ce principe de numérotation vous permet de mettre en place un étiquetage fiable et pérenne sur toutes les plantations. Vous retrouverez ensuite facilement l’identité du végétal en consultant votre fichier.
En cas de perte de l’étiquette botanique version texte, il suffira de consulter simplement votre fichier au bon numéro pour retrouver l’identité de la plante.
Cette solution convient aux amateurs comme aux propriétaires de jardins ou de collections botaniques ouverts à la visite. Autre avantage : c’est probablement le système d’étiquetage le plus discret (un simple numéro est très peu visible en comparaison avec une étiquette portant le nom complet de la plante). Les visiteurs du jardin seront sensibles à cet étiquetage visuellement léger et discret.

Méthode de numérotation des plantes
Attribuez un numéro à chaque plante selon l’ordre chronologique de plantation et notez le méthodiquement dans votre fichier. Fixez-vous une règle pour toujours placer le numéro au même endroit par rapport à la plante (exemple : au sud et à 15 cm du pied de la plante si votre numéro se pique dans le sol). Si une plante disparaît, son numéro devient à nouveau disponible et peut être réutilisé.

Retrouvez le nom d’une plante
Vous vous promenez dans le jardin et vous ne vous souvenez plus du nom d’une plante ? Rien de plus simple pour le retrouver : grâce au numéro positionné près de la plante, il suffit de se reporter au fichier pour en connaître l’identité ainsi que toutes les autres informations que vous aurez notées à son propos (date de plantation, provenance, …).

Pensez au double étiquetage
La numérotation peut venir en complément de l’étiquette version texte. Ce double étiquetage est plus fiable encore qu’un étiquetage botanique classique. Dans ce cas, deux solutions se présentent à vous. Soit vous utilisez deux étiquettes différentes (une pour le nom de la plante et une autre pour le numéro), soit vous écrivez sur les deux faces de l’étiquette lorsque cela est possible : un côté texte, un côté chiffre. La face moins exposée aux intempéries restera lisible beaucoup plus longtemps et permettra de retrouver le nom de la plante si l’autre face ne joue plus son rôle.

Quelle solution de marquage ?




Créez un parcours pédagogique
Sélectionnez les plantes qui seront les centres d’intérêt du jardin et attribuez-leur des numéros correspondant à l’ordre de la visite. Imprimez la liste des plantes du parcours avec éventuellement des informations botaniques ou sur l’histoire des plantes. Ce document permettra de guider le visiteur dans le jardin. Avantage : le sentier botanique peut être entièrement remanié avec une grande facilité au fil des saisons et des floraisons du jardin (floraison du printemps, feuillages d’automne, écorces d’hiver, …).
Merci pour ces explications, c’est vraiment très bien fait !
Je vais tester ça ce week-end avec mes enfants.