Retour d’expérience sur le désherbeur Cape Cod

Au jardin, Revue de Presse

extrait de l’article de Yannick Boucher dans la Voix du Nord (17/06/2016)

Un jardin d’ombres & de lumières

Il y a vingt ans, la plaine de limon argileux et sableux était nue autour de la ferme en ruine. Page blanche. Frédéric Delesalle y plante 1 800 arbres en trois ans et invente son petit paradis avec l’œil du photographe convaincu que de l’ombre surgira la lumière. « Oui, il faut quinze ans pour faire de l’ombre avec la nature et deux heures pour faire de la lumière », explique-t-il.

Les chemins du Lansau font l’objet d’une véritable stratégie écologique et esthétique. Le résultat est spectaculaire sans le moindre pesticide ou insecticide chimique. Les auxiliaires de culture font le travail contre les limaces ou les araignées rouges. Les oiseaux sont partout autour des ânes. Les ombres sont douces ou denses et sombres, il suffit de « lever un peu de voile noir pour révéler un espace, une chambre verte ».

Alcôves végétales et ambiances

La composition est littéralement picturale. On joue sur les ambiances et il y a plusieurs jardins dans ce jardin. Ambiances d’érables, de saules, de tulipiers en fleurs ou de frayère à brochets (la seule de la région). Les alcôves végétales s’accordent avec les milieux très ouverts de la prairie voisine, vues sur les champs accentuées par les dégradés de lumières. « C’est faire le plus possible avec la nature et le moins possible contre elle », confie Frédéric Delesalle. Et un principe : bien observer la nature pour mieux en tirer le meilleur.

L’article complet dans La Voix du Nord

« Le meilleur désherbeur du monde »

Bienvenue au Cape Code, un petit outil magique pour désherber sans peine et surtout sans heurt pour la nature. Parole de jardinier-paysagiste aguerri, « on ne fait pas mieux et ça va vraiment très vite ». Pour s’en rendre compte, et profiter du jardin, pourquoi ne pas programmer une visite ?

Réservations obligatoires sur delesallepaysage@gmail.com.
Entrée 5 €, enfants et étudiants gratuits.

En savoir plus sur le désherbeur ‘Cape Cod’

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.