Bien choisir sa grelinette

Astuces & Tutos, Au jardin

Ameublir le sol sans le retourner

La fourche à bêcher, ou grelinette, est un outil à deux manches de plus en plus utilisé, en particulier en jardinage biologique. Il permet d’ameublir et d’aérer le sol avec une grande efficacité, sans le retourner. Cette technique préserve l’écosystème du sol et sa fertilité, contrairement au bêchage.
Elle permet également d’éviter la propagation des herbes indésirables (alors que le bêchage fractionne les racines et les enfouit dans le sol).

Protéger son dos

L’ergonomie de la grelinette représente un véritable progrès par rapport à la bêche traditionnelle car elle préserve le dos du jardinier.
L’outil produit un mouvement de levier ample, qui permet de travailler rapidement et sans grand effort. La terre est soulevée, aérée, émiettée, sans jamais être portée. Ce sont les bras qui travaillent, tandis que le dos du jardinier reste droit pendant le mouvement de balancier.

Combien de dents ? 

2 dents : une nouvelle version pour l’entretien des massifs et des cultures, pour aérér et désherber même dans des petits espaces. Largeur travaillée 25 cm (2,54 kg) 
3 dents : pour les sols durs, les petites surfaces, pour les jardiniers qui ont moins de force. Largeur travaillée 23cm (3,1 kg)
4 dents : adaptée à toutes les situations ! Largeur travaillée 34 cm (3,8 kg)5 dents : pour les sols meubles et les grandes surfaces. Largeur travaillée 45 cm (4,3 kg)
7 dents : Idéale pour les potagers en bande de 70 cm. Largeur travaillée 70 cm. (5 kg)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *