Les transports, la planète et le citoyen
En finir avec la galère, découvrir la mobilité durable
Marc Fontanès, Ludovic Bu et Olivier Razemon
La question des transports fait toujours l’objet de vifs débats et de prises de position tranchées parmi les politiques. Le citoyen n’est pas en reste : sur ce sujet, qui n’a pas une anecdote édifiante à raconter ?
Ce livre brosse, non sans humour, un tableau complet de la situation actuelle : alors que mobilité rime avec modernité, pour quoi est-ce si souvent « la galère » de se déplacer, entre embouteillages, saturation des transports en commun et coûts prohibitifs ? Sur quelles fausses bonnes idées s’est construite la politique des transports depuis soixante ans ? Et si le progrès passait par l’optimisation des moyens existants plutôt que par une course folle au kilomètre de voirie supplémentaire ?
En replaçant les comportements du voyageur au centre de leur réflexion, les auteurs, experts du sujet, proposent un panorama de toutes les solutions possibles.
Marc Fontanès est le directeur de Mobility+, société d’études et de conseil spécialisée dans la mise au point de plans de déplacements pour les entreprises, et plus largement dans la mobilité durable.
Ludovic Bu est le président de Voiture & co, association qui promeut une nouvelle idée de la mobilité, afin de permettre à tous de se déplacer mieux, en polluant moins.
Journaliste free-lance, Olivier Razemon collabore notamment au Monde et au Courrier des maires destiné aux élus locaux. Préface de Francis Beaucire Postface de Daniel Cohn-Bendit
Les petits ruisseaux: des livres pour avoir les idées claires sur des sujets d’actualité dans le domaine de l’environnement et du développement durable.
Format 20 x 12 cm, 192 pages